1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection courante chez les personnes âgées, caractérisée par la dégénérescence de la macula (la partie centrale de la rétine). Elle peut provoquer une perte de vision centrale.
2. Rétinopathie diabétique : cette pathologie résulte d’un diabète mal contrôlé. La rétine va souffrir de façon progressive et différentes complications vont apparaître, comme des hémorragies rétiniennes, une oedème de la macula, etc…
Rétinophotographie : fond d’oeil droit normal
3. Rétinopathie hypertensive : l’hypertension artérielle peut provoquer des dommages aux vaisseaux sanguins de la rétine.
4. Trou maculaire : perte des cellules rétiniennes situées au niveau la macula et qui entraine une perte de la vision centrale. Une prise en charge chirurgicale peut être proposée.
5. Rétinopathie pigmentaire : une maladie héréditaire qui provoque une dégénérescence progressive des cellules photoréceptrices de la rétine, entraînant une perte de vision nocturne et périphérique.
Le traitement des pathologies rétiniennes dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des interventions médicales, chirurgicales ou lasers. Un diagnostic précoce et une gestion appropriée sont essentiels pour prévenir ou ralentir la progression de ces affections.