La chirurgie de la cataracte (phacoémulsification)


La phacoémulsification est une procédure courante et bien maîtrisée qui permet de restaurer la vision en retirant le cristallin opacifié et en le remplaçant par une lentille intraoculaire.
Voici une vue d’ensemble générale du processus de la chirurgie de la cataracte :

Préparation
  • Examen préopératoire : vous subirez un examen oculaire complet et des examens complémentaires, tels que l’OCT et une biométrie afin déterminer la puissance de la lentille intraoculaire à implanter.
  • Discussion sur les options de lentilles : vous discuterez avec le Dr Haffane de la lentille intraoculaire à utiliser, en tenant compte de vos besoins visuels, tels que la correction de la vision de près ou de loin.

Chirurgie
La chirurgie de la cataracte est généralement réalisée sous anesthésie locale, avec parfois une légère sédation pour vous assurer confort et relaxation. L’opération dure une vingtaine de minutes et les suites post opératoires sont simples :
Des collyres à instiller pendant un mois, une coque transparente de protection couvrira votre œil pour dormir la nuit durant une semaine, éviter les activités sportives intenses.
Les deux yeux ne sont pas opérés en même temps, avec deux à quatre semaines d’intervalles.
La chirurgie de la cataracte est considérée comme une intervention sûre et efficace. Les complications sont rares, et la plupart des patients récupèrent rapidement. Il est important de suivre les instructions postopératoires de votre chirurgien pour assurer une récupération optimale.